Embrasser son bébé sur la bouche

Rédigé le Vendredi 1er Mai 2015
La question de Sacha L.

Bonjour,

Est-il possible pour une maman de faire des petits bisous sur la bouche de son bébé (garçon ou fille) de moins de 6 mois ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Sacha,

Au niveau de la Halakha, cela ne pose pas de problème.

Mais si je puis me permettre, je dirais simplement que l'impact hygiénique du baiser sur la bouche d'un enfant me parait sérieux.

Est-il vraiment utile de refiler à son petit un éventuel bouton d'herpès dont on sait qu'il est déjà contagieux avant d'être sorti, ainsi que toutes les maladies de la bouche et de la gorge (angines, rhumes, caries dentaires) ?

Il en est de même pour sucer la tétine du bébé pour la "nettoyer" ou de mettre sa cuillère dans sa bouche pour gouter si c'est chaud, ce n'est pas interdit par la Halakha, mais le bon sens et l'envie de préserver ses enfants de maladies me paraît dire que cela est à éviter.

Que D.ieu vous bénisse et vous protège ainsi que toute votre petite famille.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI