Emballés deux fois, jeter des écrits saints à la poubelle

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2016
La question de Nathan L.

Bonjour,

Le problème de Guéniza est compliqué aujourd'hui, car tout est fait pour que les imprimés ne soient pas jetables; en y incluant une prière ou autre.

Vous avez déjà répondu pour ce qu'il faut jeter ou pas, mais un Rav m'a dit un jour que tout objet ou livre emballé deux fois pouvait être déplacé dans un endroit impur.

Dans ce cas-là, pourrait-on emballer deux fois soigneusement des objets ou papiers, les mettre à la poubelle, et dire une prière appropriée comme pour la Guéniza ?

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu au nom du Rav que vous mentionnez dans votre question est valable uniquement si l'on désire pénétrer dans un endroit incompatible avec le respect qui est dû aux écrits saints.

Cependant, il est strictement interdit d'agir de la sorte dans l'intention de les mettre à la poubelle, 'Hass Véchalom, car ils finiront par être broyés et mélangés à toutes les ordures, ce qui est très grave, qu'Hachem nous en préserve.

Dès aujourd'hui, mettez de côté tous les écrits saints inutilisables et conservez-les, jusqu'au jour où vous viendrez en Israël.

Chaque instant où cette Gueniza se trouvera chez vous, vous bénéficierez des plus grandes Brakhot de la Torah.

N'hésitez surtout pas à payer tout l'or du monde afin d'éviter un manque de respect aux écrits de notre Torah, Hachem vous aimera, vous bénira, vous protègera, et vous le rendra par mille fois.

N.B.

Lorsque vous serez en Israël, contactez-moi de nouveau, je vous indiquerai les meilleurs emplacements pour la Gueniza.

En France, vous pouvez appeler le Collel de Créteil au 01.48.99.83.04. En 2000, ils ont publié un recueil concernant la Gueniza.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.