Eloul propice à la Téchouva ?

Rédigé le Mardi 18 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

En quoi le mois d'Eloul est-il si propice à la Téchouva ? Quelles sont les principales règles de la Téchouva ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

La raison pour laquelle le mois d'Eloul est propice à la Téchouva est la suivante : depuis le premier Eloul jusqu'à Yom Kippour, Moche Rabbénou monta sur le mont Sinaï pour implorer la miséricorde divine suite à la faute du veau d'or.

Pour finir, D.ieu pardonna le peuple d'Israël le jour de Yom Kippour. Depuis, cette période est la plus propice de l'année pour la Téchouva puisque la miséricorde divine est à son apogée.

Le Rambam nous enseigne que la Téchouva se divise en trois étapes :

1. Reconnaître sa faute.

2. La regretter sincèrement.

3. Prendre sur soi de ne plus recommencer.

S'il s'agit d'une faute entre un homme et son prochain, il faudra obtenir le pardon de la personne envers qui on a fauté, sans quoi la Téchouva sur cette faute ne sera pas valable.

Kol Touv !

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB