Elle vend des affaires Chabbath, lui en acheter en semaine ?

Rédigé le Mardi 27 Novembre 2018
La question de Marion L.

Bonjour Rav,

Ma cousine vend des affaires le Chabbath.

M'est-il permis de lui en prendre, sachant qu'elle ne me les vend pas, mais que je lui prends au prix coûtant ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est strictement interdit d'agir de la sorte. Toute transaction est interdite, peu importe le montant versé.

Voir Michna Broura, chapitre 306, passage 33, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 306, passage 20.

2. Pendant la semaine, cela est permis.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !