Elle souffre de l'annulation de notre mariage...

Rédigé le Lundi 17 Novembre 2014
La question de Laurent L.

Bonjour,

J'ai décidé de refaire ma vie avec une femme juive.

J'ai fait une demande en mariage en présence d'un religieux, cela fait déjà un an, et je ne suis pas amoureux.

Je pensais me marier et fonder un foyer Kadoch en pensant que les sentiments pouvaient naître avec le temps, mais il n'en est rien.

Je suis conscient de la faire souffrir, mais je ne sais quoi faire.

Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Laurent,

Pour qu'un couple fonctionne bien, il est impératif qu'il existe une réciprocité entre les deux protagonistes dans les sentiments qui les rapprochent.

La construction d'un couple est faite d'une foule de détails, projets communs, travail sur ses qualités, moyens mis en œuvre pour la réalisation des projets, tous plus importants les uns que les autres, mais la pierre angulaire sur laquelle tout repose sont les sentiments d'amour qui les unissent.

Lorsque tous les efforts entrepris pour faire naître ces sentiments sont vains, que reste-t-il comme ciment pour bâtir ce foyer ?

Il est tout à fait normal que votre fiancée souffre de votre décision parce qu'elle est unilatérale. Peut-être aurait-il été plus sage d'en discuter raisonnablement et d'en retirer des conclusions en commun qui auraient évité bien des désagréments.

N'oublions pas que les chemins de la Torah sont paisibles et justes.

Tachez de trouver les mots d'encouragement afin de limiter la peine et expliquez à votre fiancée que la tristesse (bien que justifiée) est un sentiment destructeur qu'il faut chasser de son cœur.

La Providence Divine dispose de ressources insoupçonnées, à condition de lui laisser le pouvoir d'agir.

Donnez-nous de vos bonnes nouvelles.

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI