Elle ne veut pas finir le travail demandé !

Rédigé le Vendredi 30 Septembre 2016
La question de Rivka L.

Chalom Kvod Harav,

Quelle est la Halakha si une personne a fait un travail (de peinture, couture, ou autre) et qu'en raison d'une mésentente elle refuse de finir ce travail et d'être payée ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour ce genre de litige, il n'est pas possible de trancher sans entendre le son de cloche de l'autre partie, mais, dans le principe, il faudra évaluer le travail qui a été fait et le régler.

D'après la formulation de votre question, vous laissez entendre que l'artisan ne veut pas être payé, mais nous ne pouvons pas compter sur cela pour ne pas le payer, car, très souvent, les artisans disent '"Tu n'as qu'à pas me payer", mais ceci est l'expression d'une indignation et non d'un cadeau fait de bon cœur.

Il faudra donc trouver un terrain d'entente et régler l'artisan pour le travail qui a été fait.

Chana Tova.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB