Elle ne peut plus avoir d'enfant, se marier ?

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2016
La question de Armelle Z.

Bonjour Rav,

Un homme âgé de 52 ans et qui n'a pas réalisé la Mitsva de Pérou Ourvou (avoir des enfants) peut-il se marier avec une femme qui ne peut plus avoir d'enfant ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'obligation d'être marié est indépendante de celle d'avoir des enfants.

Il est, donc, absolument permis à un homme n'ayant pas eu le mérite d'avoir des enfants [et qui ne peut plus en avoir] de contracter un mariage avec une femme qui a atteint l'âge de la ménopause.

Ceci n'est pas uniquement une permission, c'est une obligation.

Voir Talmud Yébamot 61b, Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 16, Choul'han 'Aroukh-Even Haézer, chapitre 1, Halakha 8, Iguerot Moché-Even Haézer, volume 4, question 73, fin du passage 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.