Elle a pris une décision sans moi, la rembourser ?

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2016
La question de Anonyme

bonjour RAV,

j'ai été mis en garde à vue pour violences conjugales, mes trois soeurs paniquées ont contacté un avocat qui leur a demandé de régler la somme de 6000€, pour assurer ma défense, ce qu'elles ont fait.

j'ai remboursé deux de mes soeurs soit la somme de 4000€, mais pas celle qui a imposé cet avocat.

j'ai pris la décision de ne pas rembourser la soeur qui a

choisi cet avocat, estimant que ce choix a été fait sans demander préalablement mon accord, compte tenu des circonstances, et que de toute façon si on avait demandé mon avis j'aurais refusé estimant ce montant exorbitant.

je vous remercie pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Comme vous le savez, en ce qui concerne les litiges juridiques ('Hochen Michpat), nous ne pouvons répondre à la question qu'après avoir écouté tous les avis. Le cas échéant, notre réponse ne sera qu'à titre indicatif.

Tout d'abord, selon la Halakha, il n'y a aucune différence entre les trois sœurs, et elles sont toutes les trois dans le même cas, et on ne peut pas culpabiliser l'initiatrice de ce projet coûteux plus que les autres sœurs.

Cela dit, votre cas est rapporté dans le Rama 'Hochen Michpat (264-4) et le Choul'han Aroukh (Sé'if 5), ainsi que le Rama (157-10), d'où il ressort qu'effectivement vous n'êtes pas obligé de payer ce prix, mais vous devez payer le prix minimum que vous auriez payé pour vous sortir de votre garde à vue. En général, ce prix doit être calculé avec des Dayanim (juges rabbiniques) ou en se mettant d'accord à l'amiable avec vos sœurs.

Une fois cette somme minimale fixée, elle sera partagée en trois équitablement.

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA