Elle a pris un crédit pour moi, quel contrat rédiger ?

Rédigé le Mardi 22 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une amie a emprunté pour moi à sa banque avec un intérêt.

Elle rembourse à sa banque et je lui reverse le remboursement.

Comment rédiger cette sorte de contrat ?

J'ai reçu l'argent et je commence à rembourser début juin.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Vous avez une amie fidèle et dévouée qui éprouve pour vous de l'amitié et de l’affection.

Vous avez de la chance.

Mais attention, si la banque octroyant le prêt se trouve en Israël, votre amie doit signer un Chtar Héter Isska avec la banque afin que le prêt soit permis.

Pour la plupart des banques, cela n’est pas nécessaire, car elles sont en règle à ce niveau.

Cependant, il vous est interdit de payer à votre amie les intérêts entraînés par le prêt.

Pour que cette interdiction ne soit pas en vigueur, il faut que vous signiez un Chtar Héter Isska avec votre amie.

Pour cela, contactez le 02.571.20.10, 02.501.59.20, 052.76.423.46 ou le 02.502.36.37.

2. Si vous ne remboursez pas les intérêts à votre amie, voici ce qui doit figurer dans la reconnaissance de dette que vous rédigerez :

« Je, soussignée, Mme…. reconnais par la présente, avoir reçu la somme de …. € ou de Mme ….

Chaque … du mois je lui rembourserai la somme de .… € ou .

La somme reçue a été obtenue par le biais d’un prêt bancaire que Mme …. a bien voulu souscrire [en son nom] pour moi.

J’atteste, par la présente, que tout remboursement lié à cette dette, qui me sera exigé, excepté les sommes ayant un statut d’intérêt selon la Halakha, sera transmis, Bé’ézrat Hachem, à Mme....

Fait à …., le ….. 5778 »

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.