Elle a mauvaise odeur, comment le lui dire ?

Rédigé le Samedi 17 Septembre 2016
La question de Inconnu O.

Bonjour,

Une collègue a de très dures odeurs corporelles, comment puis-je lui faire comprendre sans la gêner ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre souci.

Cependant, étant donné que vous risquez de la blesser profondément si vous lui faites la remarque, il faut [selon la Halakha], obligatoirement, garder le silence et agir comme suit :

1. S’il s’agit d’une collègue assise proche de vous dans un bureau, placez sur votre table un diffuseur de parfum ou un ventilateur que vous ferez fonctionner dans sa direction.

2. S’il s’agit d’une collègue que vous rencontrez de temps à autres, gardez le silence, vous serez grandement récompensée.

Votre souffrance pardonnera vos fautes [si vous en avez].

Si vous lui faites la remarque, il n’est pas du tout certain que le problème disparaîtra pour toujours, et, même si c'est le cas, cela n’en vaut pas la chandelle.

A ce sujet, voir Talmud Sota 10b et Kétoubot 67b.

Je vous conseille vivement de vous tourner vers le Créateur du monde qui saura vous venir en aide pour ne plus connaître de moments si difficiles.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.