Elle a cassé le portable d'une cliente en la coiffant !

Rédigé le Vendredi 19 Février 2016
La question de Binyamin A.

Bonjour Rav,

Ma sœur a coiffé une dame en Israël, elle lui a donc mis un tablier, et, avant de le lui retirer, elle lui a demandé de baisser sa tête pour pouvoir lui retirer, et en lui retirant, le téléphone de cette dame, se trouvant sur le tablier, est tombé et s'est cassé.

Doit-elle lui repayer ?

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher Binyamin,

Cette réponse ne pourra en aucun cas être considérée comme un Psak (décision halakhique) - dans la mesure où il serait indispensable d'entendre la version de la cliente pour trancher -, mais comme une direction.

De façon générale, la règle qui nous a été enseignée par nos Sages dans le traité Baba Kama est que "Adam Mouad Lé'olam", c'est-à-dire qu'un homme a une présomption de causer des dégâts; il est donc censé faire attention à ce qu'il fait, sinon il devra en payer les pots cassés.

Cependant, dans votre cas précis, il faudra déterminer si la cliente, en mettant son portable dans le tablier, n'a pas fait quelque chose de "Méchouné" (inhabituel). Dans ce cas, votre sœur ne sera pas forcément obligée de payer.

Pour mieux vous faire comprendre l'idée, imaginez-vous qu'une personne décide de poser ses lunettes sur une chaise (chose inhabituelle), et qu'ensuite vient une autre personne et sans faire attention les écrase en s'asseyant sur la chaise; dans ce cas, la personne ayant endommagé les lunettes ne sera pas obligée de dédommager le propriétaire de ces dernières.

Kol Touv.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB