Eliahou Hanavi est-il le 8ème "Ouchpiz" ?

Rédigé le Lundi 25 Mars 2019
La question de Maxime H.

Chalom Rav,

Parmi les 7 "invités" de Souccot, peut-on considérer Eliahou Hanavi comme huitième invité, à l'image de Pessa'h, représenté par le cinquième verre ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
655 réponses

Bonjour,

Dans le Piyout "Pin'has Hou Eliahou", il est dit que Pin'has est Eliahou.

En effet, après que Pin'has ait tué Kozbi bat Tsour avec la lance, il a mérité "une alliance de paix". Cette alliance de paix se matérialise par l’immortalité. Aussi, Eliahou le prophète n’est pas mort, il est montait au ciel dans un char. D'ailleurs, il n’y a pas de sépulture d’Eliahou Hanavi, il n’y a que sa grotte au mont Carmel, à 'Haïfa, qui n’est autre que son endroit d’étude.

Or, Pin'has est le sixième jour avec Yossef. En effet, ils venaient de la même étincelle Divine (Nitsots) et ont réparé la même valeur : le Yessod. Yossef, avec Zilha, la femme de Potifar, et Pin'has, en interdisant l’union interdite. C’est la raison pour laquelle, dans certains livres de prière, on dit que la sixième Hamada est Yossef et Pin'has.

Donc Eliahou Hanavi, qui est Pin'has, est le sixième invité avec Yossef.

Cependant, certains disent que tous les invités sont présents tous les soirs de Souccot, mais que la valeur du jour est prédominante.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU