Chalom Rav,
Parmi les 7 "invités" de Souccot, peut-on considérer Eliahou Hanavi comme huitième invité, à l'image de Pessa'h, représenté par le cinquième verre ?
Merci.
Bonjour,
Dans le Piyout "Pin'has Hou Eliahou", il est dit que Pin'has est Eliahou.
En effet, après que Pin'has ait tué Kozbi bat Tsour avec la lance, il a mérité "une alliance de paix". Cette alliance de paix se matérialise par l’immortalité. Aussi, Eliahou le prophète n’est pas mort, il est montait au ciel dans un char. D'ailleurs, il n’y a pas de sépulture d’Eliahou Hanavi, il n’y a que sa grotte au mont Carmel, à 'Haïfa, qui n’est autre que son endroit d’étude.
Or, Pin'has est le sixième jour avec Yossef. En effet, ils venaient de la même étincelle Divine (Nitsots) et ont réparé la même valeur : le Yessod. Yossef, avec Zilha, la femme de Potifar, et Pin'has, en interdisant l’union interdite. C’est la raison pour laquelle, dans certains livres de prière, on dit que la sixième Hamada est Yossef et Pin'has.
Donc Eliahou Hanavi, qui est Pin'has, est le sixième invité avec Yossef.
Cependant, certains disent que tous les invités sont présents tous les soirs de Souccot, mais que la valeur du jour est prédominante.
Kol Touv.