Bonjour Rav,
Il semblerait que les élections présidentielles auront lieu Chabbath au Canada.
Est-il permis de voter ? Si non, pourquoi ?
J'aimerais connaître les interdictions transgressées et les décisions sur le sujet.
Dans ce cas, est-il permis de voter via une procuration à un Goy ?
Bonjour,
On ne se rend pas au bureau de vote durant Chabbath.
Plusieurs arguments sont mentionnés dans les écrits de nos maîtres. En voici certains :
1. Certains décisionnaires pensent que cela est semblable à un "jugement", ce qui est interdit durant Chabbath [risques d'écrire et autres]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 339, Halakha 4.
2. 'Ouvdine De'hol : même si l'on parvient à prouver que le fait de voter n'est lié à aucune interdiction [c.q.f.d.], c'est, tout de même, une chose interdite car cela rappelle trop une procédure réalisée en semaine, ce qui porte atteinte à la sainteté du grand jour de Chabbath.
3. Il est fortement risqué que les votants portent des documents dans le domaine publique durant Chabbath pour se rendre au bureau de vote.
4. La carte d'identité ainsi que la carte d'électeur sont Mouktsé. Il est interdit de les déplacer durant Chabbath même si l'on se trouve dans un domaine privé. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 28, Halakha 6 [dans la nouvelle édition - 5770 : Halakha 9].
5. Il y en a d'autres.
Nétsa'h Yossef, réponse 28, Mé'ène 'Olam Haba, volume 1, page 357, 'Assé Lékha Rav, volume 2, réponse 31, Pisské Techouvot, chapitre 306, passage 16.
En ce qui concerne le vote par procuration à un non-juif : s'il s'agit d'un vote où les enjeux sont cruciaux, les grands de la génération doivent se réunir / se concerter pour réfléchir à la question.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.