Ekev : pourquoi est-il écrit 2 fois "Erets" ?

Rédigé le Dimanche 28 Février 2016
La question de Tania B.

Bonjour Rav,

Pourquoi dans Dévarim 8, 8, il est écrit deux fois "Erets" ("pays") ?

Merci d'avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Cette question est posée par de nombreux commentateurs.

Je vous félicite pour avoir eu une étincelle de leur esprit.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Première réponse

Le Gaon de Vilna donne la réponse suivante :

Les 5 premiers produits [blé, orge, raisin, figue, grenade] mentionnés dans le verset sont consommables tels quels, sans aucune transformation.

Par contre, les deux derniers [l'huile d'olive et le miel] sont le fruit d'une "transformation" des fruits à partir desquels ils sont obtenus. Autrement-dit, par les mots "Zète Chémène Oudvach", la Torah ne fait pas allusion à l'olive et aux dattes, mais à ce que l'on en retire : l'huile d'olive et le miel.

Seconde réponse

L'auteur du Méchekh 'Hokhma prouve que les Bné Israël, en Egypte, avaient à leur disposition du blé, de l'orge, des figues, des raisins, et des grenades. Mais ils n'avaient pas d'huile d'olive et de miel.

C'est pourquoi, le second mot "Erets" vient mettre l'accent sur ces deux produits : "Vous allez recevoir une terre où il y aura en abondance du blé, de l'orge, des figues, des raisins, et des grenades, mais sachez qu'il y aura également du miel et de l'huile d'olive".

Troisième réponse

Rav Chimchon Raphaël Hirsch fait remarquer que la culture de chacun des sept fruits est possible uniquement dans un certain climat qui lui est particulièrement favorable.

Le climat nécessaire pour les 5 premiers est différent mais plus ou moins semblable. Cependant, les conditions atmosphériques favorables aux deux derniers [olives et dattes] sont assez spécifiques.

Le second mot "Erets" vient nous apprendre que la fertilité de la terre d'Israël se fait remarquer aussi bien pour la première série de fruits que pour la seconde.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.