Eilat & les Arba' Minim

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2016
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Comment fait-on quand on est à Eilat par rapport aux mouvements des Arba' Minim ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

A Eilat ou partout ailleurs dans le monde, les mouvements du Loulav sont identiques.

Sud - Nord - Est - Haut - Bas - Ouest [Kaf Ha'haïm, chapitre 651, passage 103],

Ou

Est - Sud - Ouest - Nord - Haut - Bas [Michna Broura, chapitre 651, passage 47].

Cela ne dépend pas de sa position par rapport à Yérouchalayim, comme pour la 'Amida.

Voir :

Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 651, note 76,

Pisské Techouvot, chapitre 651, passage 13.

Autre avis

On commence toujours en face de soi et l'on se dirige vers la droite. A la fin, on fait vers le haut, puis vers le bas.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 651, note 76.

Selon le Ari zal, on suit toujours l'ordre suivant :

Sud - Nord - Est - Haut - Bas - Ouest.

Pour ceux qui ne prient pas vers l’est [car ils ne se trouvent pas à l’ouest de Yérouchalayim] :

Certains de nos maîtres disent qu’il est bien de se mettre face à l’est [du monde] afin de commencer les mouvements du Loulav en se dirigeant, tout d’abord, vers la droite.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 651, passage 13.

Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.