Chalom Rav,
L'éducation des enfants incombe-t-elle aussi aux grands-parents ou uniquement aux parents ?
Ont-ils le droit, par exemple, d'interdire à leurs petits-enfants des choses qui ont déjà été traitées par les parents (ou en la confirmant ou en la contredisant) ?
Les parents ont-ils le droit de rétablir les rôles en leur disant qu'ils n'ont pas à intervenir ?
Merci pour vos réponses.
Chalom Ouvrakha,
Votre question est très vaste et je vais vous répondre avec deux règles.
La première est que les petits-enfants ne sont pas contraints d'écouter leur grands-parents (de les honorer), pas plus en tout cas que toute autre personne âgée, surtout si leur ordre contredit celui de leur parent.
Néanmoins, et c'est là la deuxième règle, les parents doivent respecter leur parent. Par conséquent, si les grands-parents jugent que tel ou tel comportement chez leurs petits-enfants porte atteinte à leur respect, les parents, de par leur obligation, doivent agir en conséquence pour respecter (honorer) leur parent.
Mais tout ce qui a été écrit concerne le respect ou le non-respect des grands-parents. Par contre, s'il s'agit d'un simple désir, par exemple si l’un des grands-parents décide que son petit-fils doit étudier telle ou telle matière, ou jouer à tel ou tel jeu, puisque le refus de l'écouter ne remet pas en cause le respect qui lui est dû, il n'y aura plus d'obligation de l'écouter, même pour le parent.
Aussi, tout ceci ne concerne pas les ordres de la Torah, car si, 'Hass Véchalom, les grands-parents exigent de leur petit-fils de ne pas accomplir une Mitsva quelconque, personne ne doit les écouter.
Kol Touv.
PS : si vous avez des exemples précis à nous transmettre, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.