Logo Torah-Box

Ecrire un Séfer Torah si on n'y étudie pas ?

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

La Mitsva d'écrire un Séfer Torah est-elle valable si on n'étudie pas dedans ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39955 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs avis à ce sujet :

1. Rabbénou Acher [1250-1327] pense que, de nos jours où nous n'étudions pas dans un Séfer Torah, la Mitsva consiste essentiellement à acheter des livres nous permettant de comprendre les versets du Tanakh, d'apprendre correctement la Halakha et d'étudier les Michnayot, les Midrashim et le Talmud. Voir Beth Yossef sur Tour, chapitre 270 et Levouch.

2. Selon l'auteur du Pricha, Rabbénou Acher pense que, de nos jours, la Mitsva en question n'est pas en écrivant un Séfer Torah, mais en achetant des livres, uniquement. Voir Pricha sur Tour, chapitre 270 et Chakh, passage 5 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 270.

3. Certains de nos maîtres pensent que la Mitsva s'accomplit toujours en écrivant [ou en faisant écrire] un Séfer Torah et l'achat des livres n'est qu'un dérivé de cette Mitsva. Voir Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 613.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN