Ecrire un Séfer Torah pour une personne vivante

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014
La question de Yohan B.

Chalom Rav,

Peut-on écrire un Séfer Torah pour l'anniversaire d'un proche ?

Je parle d'un anniversaire durant le vivant de la personne pour qui je désire écrire le Séfer Torah, et non pour son décès 'Hass Véchalom.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39004 réponses

Chalom,

Apparemment, vous désirez lui offrir le Sépher Torah en question.

Cela est absolument permis.

Cependant, il faut noter que d'après certains décisionnaires, votre proche n'est pas acquitté de la Mitsva consistant à écrire un Sépher Torah. C'est la 613ème Mitsva de notre sainte Torah.

Afin qu'il soit acquitté de cette Mitsva, vous pouvez me contacter, je vous dirai ce qu'il faut faire afin qu'il mérite d'accomplir cette Mitsva grâce à votre cadeau.

Les lois concernant cette Halakha se trouvent dans le Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 270.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.