Ecrire un "Modim Dérabbanane" sur parchemin pour une femme

Rédigé le Jeudi 26 Octobre 2017
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Ma maman est artiste peintre et aimerait écrire sur parchemin le "Modim Dérabbanane", l'enluminer, et l'offrir à la synagogue pour l'élévation de l'âme de ses parents.

Elle n'est que peu religieuse et n'est - bien entendu - pas Sofer !

A-t-elle le droit du point de vue halakhique d'écrire ce Modim sur parchemin comme un Sofer (du point de vue des lettres), mais sans en avoir les compétences halakhiques et religieuses ?

Toda Rabba pour votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

L'écriture du Modim Dérabbanane ne nécessite aucune qualification religieuse [contrairement à l’écriture des Téfilines, Mézouzot, Séfer Torah ou Méguila].

Donc il est absolument permis à votre maman de peindre le tableau en question.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !