Ecrire un mail à la synagogue

Rédigé le Jeudi 6 Novembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

A-t-on le droit d'écrire un Email avec un portable à la synagogue ?

Si oui, pendant qu'on écoute le Kaddich aussi ?

Merci.

Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Kévin,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 151, 1) écrit que nous devons ressentir de la crainte et du respect dans les synagogues, qui sont considérées comme des sanctuaires. C'est pourquoi, il est interdit de parler de choses profanes ou de se comporter avec légéreté. Utiliser son portable dans la synagogue est évidemment un manque de respect envers la Présence Divine qui y réside. S'il y a une urgence, il vaut mieux sortir de la synagogue.

Le faire pendant le Kaddich est encore plus grave... Le Kaddich est la prière la plus importante, car il permet de dévoiler le Nom de D.ieu dans le monde. Même les anges (qui ne comprennent d'ailleurs pas l'araméen) ne peuvent l'appréhender. L'importance du Kaddich est plus grande que la Kédoucha. En répondant une fois Amen de tout son coeur, on peut annuler les pires décrets...

'Hazak pour votre question et n'hésitez pas à l'expliquer à tout le monde.

Béhatsla'ha et bonne Téfila.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON