Logo Torah-Box

Ecrire les vrais noms d'Hachem pour un Sofer en formation

Rédigé le Mercredi 18 Mai 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je débute une formation de Sofer.

Un Sofer m'a certifié que mes lettres sont Cachères. Puis-je écrire le Chéma' avec "Véhaya" et "Vaydaber" sur du papier avec les vrais noms d'Hachem ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39955 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit d'écrire l'un des noms d'Hachem si ce n'est pas dans le cadre de l'écriture d'une vraie Mézouza, d'un Séfer Torah ou de Téfilines car autrement, il risque de ne pas être respecté comme il se doit. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 276, Halakha 13, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 134, Kodech Lachem, chapitre 20, Halakha 8-12.

2. Dans un premier temps, pour vous entraîner, vous écrirez toutes sortes de mots comprenant toutes les lettes de l'alphabet. Il est également possible d'écrire des versets où il n'y a pas l'un des noms d'Hachem mais il faudra les placer à la Gueniza. Voir, ci-dessous, paragraphe 4.

3. Vous pouvez également écrire le Chéma' et Vaydaber mais en n'écrivant pas les noms d'Hachem.

4. Pour les noms qu'il est interdit d'écrire, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/ajouter-une-lettre-au-nom-d-hachem-pour-l-effacer_11509.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN