Ecrire le nom du malade en dessous des Téfilines

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai lu cela ici : http://www.torah-box.com/news/monde-torah/segoula-du-rav-elyashiv-achetez-lui-des-tefilines-de-la-tete_3252.html

Si l'on connait quelqu'un de malade, est-il possible de lui écrire au dos des Téfilnes de la tête (c'est-à-dire sur la partie qu'on pose sur la tête) son prénom et celui de sa mère ou est-ce une Ségoula réservée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Personne, excepté Rav Elyachiv ou un géant de sa taille, n'a le droit d'agir de la sorte - Bien que selon la Halakha, si l'encre n'est pas perceptible au toucher [elle n'est absolument pas en relief], il ne s'agit pas d'une 'Hatsitsa.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 8 et Michna Broura, chapitre 28, passage 14, fin de la note 12.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Michna Beroura.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.