Ecrire des Mézouzot pour des personnes vivant en concubinage

Rédigé le Vendredi 2 Novembre 2018
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha,

Une personne de ma famille a divorcé il y a à peu près un an, et maintenant, elle est avec quelqu'un.

Malheureusement, ils se sont installés ensemble dans un appartement, alors qu'ils ne sont pas encore mariés, et voilà que cette personne m'a demandé de lui écrire des Mézouzot.

Est-ce que le fait de lui écrire les Mézouzot est une forme de contribution à la 'Avéra ou à toutes les 'Avérot qu'il pourrait y avoir ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'écrire des Mézouzot pour les personnes en question.

Le fait d'agir de la sorte ne contribue en rien aux transgressions du "couple".

En d'autres termes, les Mézouzot ne sont pas indispensables et n’interviennent pas dans le "processus" de leur faute.

La question pourrait se poser pour celui qui leur louerait un appartement, mais non pour l'écriture de Mézouzot. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 243, passage 7.

Il vous est conseillé, cependant, de leur dire que la pose des Mézouzot invite la Chekhina [présence d'Hachem] à la maison et qu'il est recommandé de se présenter honorablement et sans aucune tache...

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."