Bonjour Rav,
Ces derniers temps, je m’adonne souvent à l’écriture d’histoire de science fiction.
Je ne gagne pas ma Parnassa grâce à ceci, car ce n’est qu’un passe temps auquel je m’adonne pendant mes heures perdues.
Je me demandais donc s'il était permis d’écrire des histoires de science fiction où des personnages non existants croiraient en D.ieu ? Si oui, dans quelle circonstance ?
Merci d’avance.
Chalom,
Il est difficile de répondre à votre question sans connaître exactement la nature des histoires que vous écrivez. Le genre importe peu, ce qui compte surtout, ce sont les messages véhiculés par le support qu'est l'histoire.
Je vous dirais que si les récits que vous écrivez poussent le lecteur à améliorer ses traits de caractère, à mieux servir D.ieu, à étudier la Torah, à développer un bon œil, de la bienveillance, de la patience, de la compassion, de l'humilité, etc., alors oui, c'est permis.
En revanche, si ces histoires transmettent la peur, l'angoisse, éloignent le cœur du service Divin, de la Emouna (foi en D.ieu) et de la pratique des Mitsvot, alors mieux vaut ne pas les écrire. Dans ce cas, je vous conseille de consacrer plusieurs années à étudier la Torah pour vous remplir de crainte Divine ; ce n'est qu'ensuite que vous pourrez mettre à profit votre talent d'écrivain.
Votre talent est un don Divin, à vous de l'utiliser à bon escient.
Kol Touv.