Ecrire "Chalom"

Rédigé le Jeudi 25 Juin 2015
La question de Cohen C.

Bonjour,

Est-il permis d'écrire le nom "Chalom" en entier ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Quelques détails à propos du mot Chalom :

1. Il est interdit de prononcer le mot Chalom lorsque l'on se trouve dans les toilettes ou dans une salle de bain. Choul'han 'Aroukh, chapitre 84 Halakha 1, et Michna Broura passage 6.

2. Lorsque le mot Chalom est écrit en hébreu, il est bien de ne pas l'effacer. Mais ce n'est pas une obligation. Voir Chout Haroch, Klal 3, question 15, Chakh sur Yoré Déa, chapitre 276, passage 16, Michna Broura, chapitre 85, passage 12, Kodech Lachem, chapitre 3, Halakha 4.

Donc il est permis de l'écrire en entier. Si l'on veut adopter une attitude rigoureuse, cela est bien. Pour écrire son prénom, le Rav Yossef Chalom Elyachiv écrivait : Chalo'. Voir Michna Broura, chapitre 84, passage 6.

3. Lorsque le mot Chalom est écrit en français ou dans une autre langue, il est permis de l'effacer ou de le mettre à la poubelle. il est donc permis de l'écrire en entier. Kodech Lachem, chapitre 3, Halakha 5 et chapitre 8, fin de la note 25.

4. Si le mot Chalom est utilisé pour décrire la paix dans le monde ou la paix entre deux amis, l'interdiction de l'effacer n'est pas en vigueur, même s'il est écrit en hébreu. Ainsi, il est permis de l'écrire en entier. Voir Igrot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 4, question 40, passage 3 et Kodech Lachem, chapitre 3, Halakha 4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.