Chalom Rav,
J'ai un ami Ashkénaze qui a grandi, a appris et a évolué dans un milieu Séfarade. Il ne comprend pas la liturgie et ne connait pas le texte de la Téfila Ashkénaze.
Il est invité Chabbath Zakhor à un Chabbath 'Hatan Séfarade, dans un lieu isolé. Si personne sur place ne peut relire le passage de Parachat Zakhor avec des Té'amim Ashkénazes, est-il tout de même quitte de la Mitsva ?
Merci Rav.
Bonjour,
1. Oui, il est acquitté de son obligation même si la prononciation est Séfarade, étant donné qu'il se trouve dans une situation où il n'y a pas d'autres choix.
Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 5, Pisské Techouvot, chapitre 685, passage 10, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 685, passage 18, note 30,
2. Dans la mesure du possible, votre ami lira dans le Séfer Torah, le passage de Zakhor après la prière. S'il ne sait pas lire, on lui fera répéter mot à mot et il portera son regard sur le Séfer Torah.
3. Dans cette réponse, nous considérons que votre ami est Ashkénaze. Nous ne traitons pas de son statut suite au fait qu'il "ait grandi, ait appris et évolué dans un milieu Séfarade".
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.