Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Ecouter une partie de Kriat Hatorah, quitte de son obligation ?

Rédigé le Jeudi 29 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a écouté une partie de la Kriat Hatorah (lundi, jeudi, Chabbath, ou un autre jour), a-t-il accompli son obligation d'écouter la Kriat Hatorah du jour ?

Merci pour tout ce que vous faites pour nous !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8296 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une grande polémique à ce sujet, mais la plupart des décisionnaires sont d'avis que l'obligation d'écouter la lecture de la Torah est donnée au Minyan présent, et non pas à chacun de manière individuelle.

C'est pour cela que, si une personne n'a pas entendu quelques passages de lecture de la Torah, cela n'est pas grave et elle est quitte.

Par contre, pour la lecture de Zakhor et Para, tous les avis sont qu'il s'agit d'une obligation individuelle qui incombe à chacun (voir Choul'han Aroukh 146, 1 et 2, Birkat Chmouel Yébamot 21, responsa du Mahachag 92, au nom du Ari zal).

Kol Touv.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp