Logo Torah-Box

Ecouter une musique faisant référence à une autre religion

Rédigé le Mardi 20 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir si ce n’est pas bien d’écouter de la musique où il y a le mot "D.ieu" dedans ou des mots en référence à d’autres religions, comme "mosquée", par exemple, et qui sont des musiques pas religieuses ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
408 réponses

Bonjour,

Il est difficile de se prononcer sur une musique particulière sans en connaitre la nature et l'auteur.

De manière générale, il faut savoir que la musique est un véhicule spirituel très puissant, et est considérée par le judaïsme comme l'une des plus hautes expressions de l'âme. Ainsi, chaque musique, avec ou sans parole, véhicule un message bien défini, et la plupart du temps, lorsqu'il s'agit de musique non-religieuse, ce message est contre l'esprit de la Torah.

Par exemple, lorsque le chanteur est animé de sentiments de haine, de colère, de jalousie, de mesquinerie, la musique et les paroles qu'elle composera refléteront ces basses dispositions !

Vu l'intérêt louable que vous portez à la musique et votre volonté de vous conformer à la Halakha, je ne saurais que trop vous recommander l'excellente plateforme que Torah-Box a mis en place : Torah-Box Music. C'est une plateforme de musiques Cachères avec des milliers de chansons, des centaines d'artistes de tous styles musicaux et des playlists variées, avec des mises à jour chaque mois : https://www.torah-box.com/music/

Cordialement.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH