Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Ecouter un cours sur la Paracha après la tombée de la nuit

Rédigé le Lundi 28 Juin 2021
La question de Jean Yves A.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'écouter un cours sur la Paracha de la semaine après la tombée de la nuit jusqu'à 'Hatsot ? Je crois que le Rav Ovadia Yossef l'interdit.

Kol Touv.

La réponse de Rav Aharon COHEN
Rav Aharon COHEN
36 réponses

Chalom,

L'interdiction (s'il y en a une, puisque c'est une grande discussion) est de lire sans comprendre des versets de la Torah ou des Téhilim, mais avec une interprétation ou au moyen d'un cours, cela est permis.

Bien que, de votre question, il semble que vous vouliez écouter un cours de Torah pas dans l'unique but de comprendre le sens des mots, mais pour vous renforcer à travers les récits de la Paracha, et naturellement, le Rav utilise des versets pour transmettre un message, ceci est certainement permis et souhaitable.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor ! 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Aharon C.
04/07/2021 - 19h18
La source de cette interdiction est d'après la 'Kabbala', car les deux : 'la nuit' et 'la lecture de la Tora' réveillent la 'Midat Hadin' [la rigueur d'H]. Donc lorsque l'on peut, il faut éviter cela. C'est pour cela que ce sujet a été l'objet de [...] lire la suite du commentaireLa source de cette interdiction est d'après la 'Kabbala', car les deux : 'la nuit' et 'la lecture de la Tora' réveillent la 'Midat Hadin' [la rigueur d'H]. Donc lorsque l'on peut, il faut éviter cela. C'est pour cela que ce sujet a été l'objet de nombreuses débats hilkhatiques entre les décisionnaires.
David P.
01/07/2021 - 22h05
« L'interdiction (s'il y en a une, puisque c'est une grande discussion) est de lire sans comprendre des versets de la Torah ou des Téhilim, »

Il m’arrive d’éviter de faire shnaim mikra la nuit si je sais que je n’aurais pas le temps d’y ajouter du [...] lire la suite du commentaire
« L'interdiction (s'il y en a une, puisque c'est une grande discussion) est de lire sans comprendre des versets de la Torah ou des Téhilim, »

Il m’arrive d’éviter de faire shnaim mikra la nuit si je sais que je n’aurais pas le temps d’y ajouter du Rashi mais pourquoi ce serait interdit ? Et pourquoi ne nous donne-t-on jamais de raison précise ? Et surtout depuis quand fait-on taire certaines réponses dans le judaisme? À ce que je sache l’interdit de lire du mikra la nuit n’est pas un ´hok au même titre que bassar vhalav ou la vache rousse non? Alors pourquoi ?
Contactez-nous sur WhatsApp