Ecouter les "youyous", permis ?

Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2015
La question de Elie G.

Chalom Ouvrakha,

Concernant les "youyous" que font les femmes au cours de certaines festivités (parfois même dans l'enceinte de la synagogue), est-il permis de les écouter ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher Elie,

En effet, la voix d'une femme est considérée comme une nudité (Brakhot 24a, Choul'han Aroukh Even Ha'ézer 21, 1) mais d'après certains décisionnaires, écouter les youyous en question n'est pas interdit. Voir ici :

Voir ici https://www.torah-box.com/question/faire-des-youyous-permis_16812.html

Cependant, si on entend la voix d'une femme qu'on ne connait pas et sans la voir, cela sera permis. Il sera donc permis d'écouter des youyous à la synagogue, si les femmes sont du côté des femmes, comme il se doit.

Par ailleurs, l'interdiction ne concerne pas la voix d'une femme qui ne fait que parler, mais la voix d'une femme qui chante, or les youyous sont entre les deux.

Pour conclure, si on ne voit pas la femme qui fait les youyous, il n'y aura aucun problème. Si on la voit, on pourra permettre en cas de nécessité (par exemple pour ne pas vexer ou pour éviter un incident diplomatique).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB