Logo Torah-Box
Cliquez-ici !

Ecouter la Méguila 2 fois le soir pour ne pas l'écouter le matin

Rédigé le Mercredi 23 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on écoute deux fois la Méguila le soir, doit-on écouter la Méguila le lendemain ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40561 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas possible d'agir comme mentionné dans votre question car la lecture du soir et celle du lendemain sont deux obligations différentes. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 687, Halakha 1 et le Talmud Méguila 4a.

Pourquoi nos Sages ont-ils exigé deux lectures, à deux moment différents ?

Première explication

Rachi explique : c’est pour se rappeler des prières que nos ancêtres adressaient à Hachem, jour et nuit. Rachi, passage Oulechanota Bayom sur Talmud Méguila 4a.

Seconde réponse

1. Le chiffre deux est symbole de répétition et de pluriel.

2. La Méguila, bien qu'elle soit en apparence une série d’évènements naturels et pas spécialement extraordinaires, est, en fait, une série de « louanges » adressées au Maître du monde.

D’ailleurs, nous ne lisons pas le Hallel à Pourim, car la lecture de la Méguila est, en soi, un Hallel. Pour s’en apercevoir, il suffit de l’analyser à la lumière des enseignements de nos Sages. Voir l’opinion de Rav Na’hman dans le Talmud Méguila 14a et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 693, Halakha 3 et Cha'aré Techouva, passage 2.

Nous lisons, donc, la Méguila à deux reprises, le soir et le matin pour montrer que toutes nos louanges pour Hachem ne seront jamais suffisantes et pour mettre en évidence notre souhait de ne pas se suffire d’une seule lecture - ce qui pourrait laisser entendre que nous ne sommes pas encore pleinement conscients de la grandeur des miracles ou que notre reconnaissance ne soit pas encore parfaite.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp