Ecouter la Havdala debout à la synagogue

Rédigé le Dimanche 16 Septembre 2018
La question de Debo C.

Chalom Rav,

Le Motsaé Chabbath, je m’acquitte de la Havdala à la synagogue. Le rabbin fait la Havdala debout ainsi que la communauté.

Dois-je suivre la communauté et rester debout ou dois-je m’asseoir pour m’acquitter ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si tous les fidèles de la synagogue sont debout, vous avez l'obligation d'être debout, également, même si d'habitude, vous récitez la Havdala en étant assis.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 60, Halakha 22 et note 59.

Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.