Ecouter de la musique pendant le 'Omer pour éviter des 'Avérot

Rédigé le Mercredi 29 Mai 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ai-je le droit d’écouter de la musique pendant le 'Omer si le manque de musique me rapproche des 'Avérot ?

Depuis le 'Omer, je n’écoute pas de musique et j’ai fait des 'Avérot, et je sais que, en écoutant des musiques juives, ça va m’aider à m’en empêcher.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est permis d'agir comme mentionné dans votre question étant donné que le but de la musique est d'empêcher des fautes.

S'il est permis d'écouter de la musique lorsqu'il s'agit d'une personne malade [*] ou souffrant d'une solitude profonde [malaise physique], à plus forte raison dans une telle situation [malaise spirituel].

[*] Yalkout Yossef - Sefirat Haomer, édition 5779, page 442, Halakha 13.

Hilkhot 'Hag Be'hag - Sefirat Haomer, page 71, note 39, Halikhot Chlomo - Mo'adé Hachana / Nissan-Av, page 361, note 54.

Pour des cas similaires, voir Or Létsion, volume 3, chapitre 25, question 2, Kol Hamitabel 'Aléha, page 8, Halakha 2, Michné Halakhot, volume 6, réponse 106, Né'hamat Israël, chapitre 3, Halakha 8.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.