Logo Torah-Box

Durée du travail et du congé annuel selon la Torah

Rédigé le Mardi 13 Juin 2017
La question de Jacques O.

Bonjour,

Pouvez-vous me préciser quelle est la durée légale du travail par semaine selon la Torah ? De même, quelle serait la durée du congé annuel selon la Torah ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
98 réponses

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre question, vous voulez savoir quelle doit être la durée du congé annuel qu'un employeur se doit de donner à son employé.

La Halakha est bien claire à ce sujet, le Choul'han Aroukh (331, 1-2 ; 332, 1) nous dit que pour tous les détails de l'emploi qui n'ont pas été explicités auparavant, il faudra donc faire comme est la coutume avec les employés de la même catégorie dans cette région.

Toutefois, même si tout le monde a l'habitude de donner à l'employé 3 semaines de congé et que l'employeur a précisé au moment de l'embauche qu'il n'autorisera pas plus d'une semaine, on prendra en compte cette condition et l'employé ne pourra réclamer plus de congé.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN