Du lait s'est renversé dans mon micro-onde

Rédigé le Mardi 29 Novembre 2016
La question de Sarah C.

Bonjour Rav,

J'ai mis une tasse de lait (couverte avec du film transparent) à chauffer dans un micro-onde qu'on utilise pour le 'Halavi et le Bassari.

Quand j'ai récupéré mon lait, j'ai vu qu'en chauffant, le lait a débordé du film et a coulé sur la plaque de verre du micro-onde.

J'ai tout de suite rincé la plaque à l'eau et, plus tard, on la lavé avec une éponge Bassari.

Y a-t-il quelque chose de particulier à faire ? La cachériser ?

Y a-t-il un problème si le lait chaud est tombé sur cette plaque ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

Il faut laver le plateau du micro-onde avec du savon.

24 heures après l’incident : si vous pouvez, également, verser de l’eau brûlante [en ébullition] sur les deux faces du plateau, cela est préférable.

Si vous êtes Ashkénaze

Il faut laver le plateau du micro-onde avec du savon.

24 heures après l’incident : Il faut verser de l’eau brûlante [en ébullition] sur les deux faces du plateau.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 451, note 132.

Vous écrivez :

« J'ai mis une tasse de lait (couverte avec du film transparent) à chauffer dans un micro-onde qu'on utilise pour le 'Halavi et le Bassari ».

Remarque :

Il est interdit d’utiliser un même four micro-onde pour le lait et la viande, à moins que le lait ou la viande soit placé dans une boite bien fermée hermétiquement [c’est une manière de faire qui est permise, d’après certains décisionnaires].

Avant d’utiliser votre four micro-onde, il faut laver toutes les parois au savon, ainsi que l’intérieur de la porte, car des vapeurs de lait chaudes ont pu s’y déposer.

Il n’est pas nécessaire de cachériser le four, car les vapeurs chaudes de lait n’ont sûrement pas amené ses parois à une température supérieure à 45 degrés.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...