Bonjour Rav,
J'ai mis dans mon téléphone portable des musiques juives dont j'ignore comment elles ont été téléchargées, puisque je les ai eu indirectement, je ne sais donc pas si la personne qui les a téléchargé l'a fait de façon permise ou non.
D'un autre coté, je me dis qu'il faut juger chaque homme "Lékaf Zekhout" (favorablement), et qu'il faut peut-être se dire qu'il les a téléchargé de façon permise.
Que dois-je faire ?
Merci pour toute l'aide que vous nous apportez !
Chalom Ouriel,
Le problème du téléchargement de musique est une grande controverse qui a fait couler beaucoup d'encre, la question étant est-ce qu'il y a "Yéouch" (découragement) du côté des producteurs, sachant à l'avance que leurs chansons seront inévitablement téléchargées, ou peut-être que non.
En conclusion, s'il n'y avait pas de possibilité de télécharger, vous auriez acheté le disque, il faudra donc être rigoureux de ne pas télécharger ou de ne pas profiter d'une musique qui a été téléchargée. Mais si, de toute façon, vous n’aviez pas acheté le disque, alors cela serait permis, dans la mesure où, en cela, aucune perte ne sera alors occasionnée au producteur.
Dans votre cas précis où vous avez un doute quant à l'origine de la musique, cela ne change pas grand-chose, dans la mesure où la majorité des musiques qui circulent de nos jours sont téléchargées et non achetées.
Kol Touv.