Doute et ignorance : quelle différence ?

Rédigé le Mardi 30 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Quelle est la différence entre un doute et de l'ignorance ? Est-ce que l'ignorance est considérée comme un doute d'après la Torah ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Cher Ouriel,

Le moins qu’on puisse dire est que votre question a fait couler beaucoup d’encre ! Ce sujet fait l’objet d’une grande controverse ramenée notamment dans le Beth Yossef (Yoré Déa, chapitre 97 alinéa 3).

En bref, le Choul'han Aroukh tranche comme le Rachba, à savoir qu'un doute provenant d'une ignorance n'est pas un doute. La raison est que pour le Rachba, un véritable doute est une réalité invérifiable, et non le résultat de notre ignorance.

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB