Doute concernant la paternité, respect des parents ?

Rédigé le Mardi 3 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais vous demander comment définit-on la paternité d'une personne en cas de doute ?

Voici la situation :

si un enfant a été reconnu à la naissance par un père adoptif, mais qu'il y a un doute concernant la paternité, à savoir si le père biologique est également le père adoptif ou un autre.

Les témoignages de la famille du père adoptif disent tous qu'il est également le père biologique, alors que l'enfant lui-même et sa mère ainsi que leur famille affirment que c'est un autre qui est le père biologique, qu'il a pu rencontrer à l'age de 30 ans, et les dates collent concernant la conception + 9 mois à la naissance. Mais il ne l'a pas reconnu de manière officielle administrative.

Envers lequel le fils devra être astreint à la Mitsva du respect des parents ? Qui est considéré comme étant le père d'après la Halakha ?

Merci beaucoup d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Grâce à votre question, vous avez réussi à montrer qu'il ne s'agit pas d'une situation simple et que nous sommes en présence d'un doute. Mais nous n'avons aucune possibilité d'en savoir davantage.

La Halakha traite du "Chtouki", ne connaissant pas son papa, étant donné que le doute règne sur certaines personnes.

Les dires de la maman ne sont pas toujours recevables.

Dans un tel cas, on applique la règle "Safèk Déoraïta La'houmra" :

En cas de doute : étant donné que le respect du papa est une Mitsva Mine Hatorah - d'ordre Toraïque -, on adopte une attitude rigoureuse.

Le fils doit donc adopter une attitude rigoureuse envers les deux hommes en question, jusqu'au moment où la vérité surgira au grand jour.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 241, Halakha 7 et 'Arokh Hachoul'han, chapitre 241, Halakha 10, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 337, fin de la note 12.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."