Doucher un enfant Chabbath

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il des règles particulières à respecter lorsque l'on douche un enfant Chabbath ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit :

- D’utiliser un gant de toilette ou une éponge imbibés d’eau ou de tout autre liquide pour la toilette de l’enfant.

- D’utiliser du savon solide.

- D’utiliser de l’eau chaude provenant d’un chauffe-eau électrique ou à gaz, même débranché avant Chabbath, si l’eau froide passe inévitablement dans le réservoir d’eau chaude et se chauffe à son contact (Psik Réché).

- De laver les cheveux de l’enfant.

- D’appuyer sur les cheveux mouillés.

- De le coiffer à l’aide d’une brosse à poils durs ou d’un peigne.

- D’étendre une serviette de bain pour la mettre à sécher.

Il est permis :

- D’utiliser de l’eau chaude même si elle a été chauffée pendant Chabbath avec une minuterie ou par un non-juif.

Pendant Chabbath, la possibilité d’utiliser l’eau chaude qui provient d’un chauffe-eau électrique dépend de son mode de fonctionnement. Il est donc souhaitable de soumettre la question à un Rav.

- De verser du savon liquide dans de l’eau chaude si la température est inférieure à 40°c. Si le savon colore l’eau, on veillera à mettre d’abord le savon puis l’eau.

- De donner une douche ou un bain à un enfant.

- De lui mouiller les cheveux (sans exercer de pression).

- D’essuyer les cheveux de l’enfant (s’ils se sont mouillés) sans exercer de pression, de façon à ne pas les essorer.

- De coiffer l’enfant avec les doigts ou une brosse à poils très doux spécialement réservée pour Chabbath.

- De mettre de la poudre sur le corps de l’enfant : du Talc, par exemple.

- De donner un bain à un bébé si le médecin le juge nécessaire ou si le nourrisson en a besoin. Il faut, pour cela, réunir deux conditions :

1) Que l’eau ait été chauffée avant Chabbath. A posteriori, l’eau chauffée par énergie solaire, même pendant Chabbath, est permise pour un enfant ou un adulte qui a le statut de malade alité.

2) Qu’on ait l’habitude de donner un bain au bébé tous les jours.

On essaiera néanmoins d’éviter de donner le bain au bébé pendant Chabbath, et, si cela est possible, on lui donnera un bain juste avant et juste après Chabbath.

Que peut-on demander à un non-juif ?

- D’effectuer tous les actes dont l’enfant a besoin même si, pour les accomplir, le non-juif devra enfreindre un interdit de la Torah. Par exemple, de laver l’enfant. Il utilisera à sa convenance un gant de toilette imbibé d’eau ou de tout autre liquide pour la toilette de l’enfant.

- D’allumer le chauffe-eau électrique si besoin.

- D’utiliser de l’eau chaude provenant d’un chauffe-eau électrique même si l’eau froide passe inévitablement dans le réservoir d’eau chaude et se chauffe à son contact (Psik Réché Béamira Lé'akoum).

- De donner un bain à un bébé.

- Le non-juif choisira la manière de procéder à sa convenance. Il pourra donc, s’il le désire, chauffer de l’eau, ou utiliser de l’eau chauffée pendant Chabbath, même si, en utilisant cette eau, il provoquera l’arrivée d’eau froide dans le réservoir d’eau chaude.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA