Bonjour Rav,
Ce Chabbath Bé'ézrat Hachem, ce sera Roch Hachana, et on m’a enseigné qu’il ne fallait pas dormir pendant l’après-midi de ces jours.
Je me demandai si le 'Oneg Chabbath d’une personne est de faire sa sieste le Chabbath, a-t-elle le droit de dormir ?
Merci pour votre réponse.
Chalom,
Il existe effectivement une bonne coutume de ne pas dormir à Roch Hachana. Cela se fonde sur un passage du Talmud de Jérusalem tel que rapporté par certains décisionnaires : "Celui qui dort à Roch Hachana, son Mazal dort également". On peut expliquer cette idée ainsi : lorsque l'on est dans un moment important et que l'on en a conscience, il est logique de rester éveillé. Mais si l'on somnole dans un moment crucial, c'est le signe que l'on ne comprend pas son enjeu. Dès lors, les mérites qui auraient pu se révéler ce jour-là devant Hachem restent également en sommeil.
Cependant, même lorsque Roch Hachana ne tombe pas Chabbath, il est permis de faire une sieste après 'Hatsot Hayom (la moitié de la journée) si l'on ressent que l'on est fatigué. En effet, en agissant ainsi, cela permet de reprendre des forces pour servir Hachem par l'étude et la Téfila. Ce n'est donc pas la marque d'un "mépris" de la grandeur du jour.
[Cf. Rama Ora'h 'Haïm 583, 2 ; Michna Broura Ibid., note 9 ; Yalkout Yossef Yamim Noraïm, Hanhagot Yom Roch Hachana, Halakha 3, pp.325-326].
En ce qui concerne précisément votre question, lorsque Roch Hachana tombe Chabbath, cela fait l'objet d'une discussion entre nos grands décisionnaires.
Selon le Rav Kanievsky, il n'y a pas de différence avec un autre jour de la semaine, et il faut donc éviter de dormir sans raison valable (Kountrass Lév, p.26, cité dans Michna Broura "Dirchou" 583, note 16). En revanche, d'après le Rav Karlitz, il est à priori permis de dormir après 'Hatsot car la sainteté de Chabbath (et donc le "'Oneg Chabbath") remplace les sonneries du Chofar qui n'ont pas lieu en ce jour (Ibid.).
Précisons toutefois que même un Chabbath ordinaire, la sieste ne doit pas être trop longue pour ne pas perturber l'étude de la Torah (Michna Broura 290, 3). Cela est encore plus valable le jour de Roch Hachana durant lequel Hachem examine tout particulièrement nos actions.
Chana Tova Oumétouka, Végmar 'Hatima Tova, de belles prières et un bon sommeil constructif... mais pas trop !