Dormir les yeux ouverts

Rédigé le Mercredi 30 Juin 2021
La question de Chani K.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a une signification au fait de dormir les yeux ouverts et s'il y a quelque chose à faire pour arrêter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, il n'est pas possible de s'endormir en ayant les yeux ouverts. Lorsque les paupières ne se ferment pas suffisamment, on parle de lagophtalmie. Il est indispensable de se tourner vers un professionnel pour obtenir un traitement. Il pourrait prescrire des gouttes, des lunettes de nuit spéciales ou un masque de sommeil. Dans certains cas [assez graves] on a recours à la chirurgie.

Parallèlement, il est vivement conseillé de réciter correctement le Kiddouch du vendredi soir, la Havdala du samedi et de vérifier vos Téfilines et Mézouzot. De même, vous réciterez mot à mot les trois paragraphes du Chéma', le matin [avant l'heure limite] et le soir [après l'heure requise]. Ces Mitsvot sont bénéfiques pour la bonne santé des yeux.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.