Logo Torah-Box

Dormir les yeux ouverts

Rédigé le Mercredi 30 Juin 2021
La question de Chani K.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a une signification au fait de dormir les yeux ouverts et s'il y a quelque chose à faire pour arrêter ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40106 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, il n'est pas possible de s'endormir en ayant les yeux ouverts. Lorsque les paupières ne se ferment pas suffisamment, on parle de lagophtalmie. Il est indispensable de se tourner vers un professionnel pour obtenir un traitement. Il pourrait prescrire des gouttes, des lunettes de nuit spéciales ou un masque de sommeil. Dans certains cas [assez graves] on a recours à la chirurgie.

Parallèlement, il est vivement conseillé de réciter correctement le Kiddouch du vendredi soir, la Havdala du samedi et de vérifier vos Téfilines et Mézouzot. De même, vous réciterez mot à mot les trois paragraphes du Chéma', le matin [avant l'heure limite] et le soir [après l'heure requise]. Ces Mitsvot sont bénéfiques pour la bonne santé des yeux.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN