Bonjour Rav,
Y a-t-il une interdiction (ou une coutume) de ne pas dormir dans le noir total ? Si oui, merci de m'en donner les raisons (si elles sont énoncées).
Merci.
Bonjour,
1. Il est absolument permis de dormir dans une maison obscure. Voir Beth Yossef, chapitre 46, passage 8 : "Vékhol Habrakhot".
2. Cependant, dans le Talmud - Chabbath 151b - ainsi que dans les écrits de nos décisionnaires - Michna Broura, chapitre 239, fin du passage 9 - il est mentionné l'interdiction de dormir en étant SEUL dans une chambre et d'après certains décisionnaires, il s'agit d'une pièce obscure. Voir Choul'han 'Aroukh Harav - volume 5-6, Hilkhot Chmirat Hagouf Véhanéfech, Halakha 6 et note 2.
Selon d'autres, cette interdiction est en vigueur même si la pièce est éclairée. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 239, passage 10.
A propos de cette interdiction, il y a certains détails que je n'ai pas mentionné puisque de nos jours, il est possible d'adopter une attitude permissive dans certains cas.
3. Il est à noter également que dans le Talmud - Brakhot 54b, il est mentionné qu'un Talmid 'Hakham - érudit en Torah - ne doit pas se trouver seul durant la nuit dans un endroit non éclairé. Voir Michna Broura, chapitre 239, fin du passage 9.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.