Logo Torah-Box

Dormir dans le noir, interdit ?

Rédigé le Vendredi 7 Août 2015
La question de Samuel S.

Bonjour Rav,

Y a-t-il une interdiction (ou une coutume) de ne pas dormir dans le noir total ? Si oui, merci de m'en donner les raisons (si elles sont énoncées).

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43147 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de dormir dans une maison obscure. Voir Beth Yossef, chapitre 46, passage 8 : "Vékhol Habrakhot".

2. Cependant, dans le Talmud - Chabbath 151b - ainsi que dans les écrits de nos décisionnaires - Michna Broura, chapitre 239, fin du passage 9 - il est mentionné l'interdiction de dormir en étant SEUL dans une chambre et d'après certains décisionnaires, il s'agit d'une pièce obscure. Voir Choul'han 'Aroukh Harav - volume 5-6, Hilkhot Chmirat Hagouf Véhanéfech, Halakha 6 et note 2.

Selon d'autres, cette interdiction est en vigueur même si la pièce est éclairée. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 239, passage 10.

A propos de cette interdiction, il y a certains détails que je n'ai pas mentionné puisque de nos jours, il est possible d'adopter une attitude permissive dans certains cas.

3. Il est à noter également que dans le Talmud - Brakhot 54b, il est mentionné qu'un Talmid 'Hakham - érudit en Torah - ne doit pas se trouver seul durant la nuit dans un endroit non éclairé. Voir Michna Broura, chapitre 239, fin du passage 9.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp