Donner un Talith où un défunt a été enveloppé

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2016
La question de Yael S.

Bonjour Rav,

Mon beau-père a été enveloppé avec son Talith avant d'être enterré, puis ils lui ont enlevé, et mon mari l'a donne à notre fils Bar Mitsva le soir.

Le Rav a dit que c'était une Ségoula.

Personnellement, cela me gêne que mon fils porte le Talith où a été enveloppé un défunt.

Est-il permis de faire cela ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6641 réponses

Chalom Yael,

D'après la loi stricte, il n'y a pas d'interdiction de se servir de ce Talith, dans la mesure où, à la base, la 'Hévra Kadicha n'avait pas l'intention d'enterrer le mort avec son Talith.

Le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 349,1) nous enseigne que, lorsque le vêtement n'a pas été réservé pour le mort, il n'y a pas d'interdiction, et on entend par "réservé pour le mort" qu'on ait eu l'intention de l'enterrer avec (Beth Horaa du Rav David Yossef).

Cependant, je comprends votre réticence, et, si le Bar Mitsva en exprime aussi une, il ne faut pas lui mettre la pression, car ceci pourrait engendrait en lui toutes sortes d'autosuggestions négatives.

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB