Donner un illustre prénom sans Kavana

Rédigé le Vendredi 24 Octobre 2014
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Dans le cadre d'une discussion relative à l'impact qu'a le prénom qui nous a été attribué, sur notre vie, j'aurais besoin que l'on m'eclaire.

Bien que chez les Séfaradim on m'a expliqué qu'il est d'usage si ce n'est une marque de respect de nommer un enfant comme le prénom d'un grand-parent défunt, il peut y avoir des répercutions sur la vie de l'enfant.

En l'occurrence je m'appelle Rachel Sarah :

- Rachel parce que la sœur de mon père qui portait ce même prénom est nifterete a une vingtaine d'années à la suite d'un accident juste avant son mariage.

- Sarah parce que la tante de ma mère également décédée n'arrivait pas a avoir d'enfants donc ma mère m'a donné ce 2ème prénom.

La kavana qu'avaient mes parents en me nommant pose-t-elle pb ? Parce qu'il n'empêche qu'ils m'ont conféré les prénoms de deux de nos imaote, et non des moindres !

Par ailleurs, dois je ajouter un prénom pour "changer de mazal" ? Comme l'ont fait Avraham et Sarah..

Par ailleurs, la personne avec qui j'en discutais m'expliquait qu'il est possible que le tikoun de ma tante Rachel (décédée jeune) soit ajouté au mien...

Bref tout ceci est assez compliqué, je m'excuse si je manque de clarté dans mes propos. Je vous remercie par avance et vous félicite une nouvelle fois pour tout le travail que vous fournissez sur Torah-Box.

Merci pour votre compréhension

Kol touv

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Le Talmud dans le Traité Brakhot (page 7) affirme que le prénom donné par les parents a une influence sur la personnalité et la vie de l'enfant en général.

Les exemples ne manquent pas dans la Torah.

Selon les maîtres de la Kabbale (qui expliquent en détail comment fonctionnent les noms et les raisons pour lesquelles ils exercent une influence sur la personne), le prénom choisi est inspiré par D.ieu (par inspiration divine, Roua'h haKodech), il est donc évident que ce Nom sera bénéfique, s'il émane de la Torah (votre cas !) puisqu'il est issu de la volonté du Maître du monde !

Changer de prénom ou rajouter un prénom est une Ségoula qui ne se fait qu'en cas de maladie grave (lo 'alénou) et par des personnes compétentes.

Soyez donc ravie de porter ces illustres prénoms, ils sont la garantie que D.ieu vous aime et s'occupe de vous en particulier.

Kol Touv

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI