Donner son avis en Torah, permis ?

Rédigé le Dimanche 27 Août 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Rav,

Est-ce qu’il y a un problème de donner un avis personnel concernant un ou plusieurs sujets de Torah (par exemple : Halakha, Moussar, Paracha, etc.) ?

Est-il permis de dire que nous ne sommes pas d’accord sur certains points dans la Torah (si c’est dans le but de comprendre et non pour critiquer), même si nous ne connaissons pas autant de choses en Torah que nos Maîtres ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. On ne dit jamais « Je ne suis pas d’accord ».

2. On dit, comme il apparaît dans les ouvrages de nos maîtres :

« Je n’ai pas encore mérité de comprendre - Qu’Hachem m’éclaire les yeux ! ».

3. Nos Sages disent : « Habitue ta langue à dire "Je ne sais pas" » [penses toujours qu’il te manque des détails - même lorsque tu crois être certain de ta compréhension].

Talmud Brakhot 4a.

Cela prouve bel et bien que lorsque la compréhension d’un sujet nous fait défaut, cela est dû au fait que nous ne l’avons pas encore mérité.

4. Il est possible de dire avec le plus grand respect :

« J’aurais plutôt pensé [ou expliqué] autrement, mais, apparemment, il semble que la Torah ou tel commentateur ne soit pas d’accord - Il faut que je réussisse à percer le secret - Qu’Hachem m’éclaire les yeux !».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !