Bonjour Rav,
Je donne des cours particuliers pour la formation au concours de médecine et dentaire.
Au lieu de donner du Ma'asser en argent, je souhaite le donner en cours gratuit.
Dans l’éventualité où cela serait permis, le prix que je prends pour l’heure de cours, je la compterais identique pour évaluer le Ma'asser.
Est-ce que j’aurais le droit de dispenser des cours gratuitement en échange de donner le Ma'asser ? Si oui, est-il possible de le fournir à tout étudiant ayant besoin de cette aide ou faut-il que l’étudiant soit en difficulté financière ?
Si cela est permis, puis-je considérer des heures offertes dans le passé comme du Ma'asser a posteriori ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
1. Si vos élèves sont vraiment dans le besoin [c.q.f.d.], il est possible de donner des cours gratuitement et de déduire la valeur du cours de vos Ma'asser. [*]
2. Il n'est pas possible de déduire de vos sommes de Ma'asser les cours donnés gratuitement dans le passé, étant donné qu'à l'époque, vous aviez l'intention d'en faire un don. Il n'est plus possible d'en faire supporter les frais à la caisse des nécessiteux.
[*] Afin de connaître les détails à ce sujet, vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.