Bonjour,
Est-il possible de faire garder son chien pendant Pessah par un non-juif en lui fournissant la nourriture nécessaire pour la semaine (contenant du 'Hamets) sans vendre mon chien ?
Autrement dit, si le chien m'appartient encore et que la personne qui le garde lui donne la nourriture que je lui ai fournie, cela enfreint-il l'interdit de profiter du 'Hamets ?
Merci à vous.
Chalom Ouvrakha,
Si l'aliment n'est pas apte à la consommation pour un homme, mais uniquement pour la bête, vu qu'il s'agit d'un mélange et que l'aliment contient du 'Hamets, il sera permis de vendre ce 'Hamets à un non-juif et de le donner pendant Pessa'h au chien.
Par contre, si ce n'est pas le cas, ou que l'aliment est 'Hamets, sans mélange, il faudra pour cela vendre même la bête à un non-juif, et ce sera ce dernier qui nourrira la bête.
En effet, puisque la bête ne pourra pas survivre sans ce 'Hamets, la personne désire que le 'Hamets existe, et cela pose un grand problème. C'est pour cela qu'il faudra vendre même la bête à un non-juif dans ce dernier cas [voir Behor Chor Pessa'him 21b et Birké Yossef 448,7 et autres ; voir aussi 'Hatam Sofer Ora'h 'Haïm 62 et Mékor 'Haïm 448,11 et responsa 'Oneg Yom Tov 28 et autres].
Kol Touv.