Donner le Motsi en 1er à son père ou sa mère ?

Rédigé le Mercredi 29 Juin 2022
La question de Yaacov S.

Bonjour,

Le Chabbath, si un fils fait Kiddouch et Motsi, doit-il donner le morceau de pain en premier à son père ou à sa mère, car c'est elle qui prépare en général le repas de Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Pour éviter toute complication : après avoir terminé la récitation de la Brakha du Motsi, vous consommerez un petit morceau de pain [comme cela est exigé selon la Halakha]; ensuite, vous couperez 2 morceaux de pain que vous transmettrez à votre papa. Il transmettra un de ces deux morceaux à votre maman. De cette manière, vous accomplissez la Mitsva d'honorer votre papa et votre maman de la meilleure manière.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.