Logo Torah-Box

Donner le Ma'asser sur le Chirout Léoumi

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis une jeune fille qui fait Chirout Léoumi en Israël et je gagne 782.11 shékels par mois. Cependant, je vis chez mes parents, donc je ne suis pas en manque de quoi que ce soit Baroukh Hachem.

J’aimerais savoir si je dois quand même donner 10% de mon salaire, sachant que je ne gagne pas grand-chose et que de faire le Chirout Léoumi est déjà un don à l’état.

Merci beaucoup Rav de votre écoute.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Si vous ne manquez vraiment de rien et que vous êtes nourrie, logée, habillée et guérie sur le compte de vos parents, vous devez prélever le Ma'asser, si, d'une manière générale, vous avez l'habitude prélever le Ma'asser sur tous vos gains.

Le fait que votre salaire soit peu élevé et qu'il s'agisse d'une activité ayant le statut d'un "don à l'état" ne sont pas des arguments suffisants pour être libéré de l'obligation.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN