Donner la Tsédaka malgré des dettes, permis ?

Rédigé le Lundi 26 Octobre 2015
La question de Johanna C.

Chalom Rav,

Est-il permis de donner de l'argent à la Tsédaka lorsque l'on a des dettes, ou est-ce que si je donne 18 shekels à la synagogue par exemple, je transgresse un interdit parce qu'au final je dois rembourser de l'argent et je le dépense ailleurs ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si vous avez des dettes, il faut tout d'abord les rembourser.

Tant que votre dernière dette n'est pas remboursée, il vous est interdit de donner de la Tsédaka.

Cependant, de temps à autres, il vous est possible de donner des petites sommes inférieures ou égales à quelques Chekalim / euros.

Votre Mitsva aura une valeur identique à celle accomplie par un riche lorsqu'il donne des sommes considérables. Voir fin du Rachi sur Vayikra, chapitre 1, verset 17.

Le remboursement d'une dette est également considérée comme une Mitsva.

Voir Talmud Kétoubot 86a, Erkhin 22a et Choul'han 'Aroukh-'Hochen Michpat, chapitre 97, Halakha 15.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.